Aménagement intérieur : la salle de bain des Français

Au fil du temps et de ces dernières années, la salle de bains, au-delà d’un simple espace fonctionnel et d’hygiène, est devenue une véritable pièce à vivre. Un espace intimiste propice au réveil des sens, au plaisir un peu hédoniste ou de bien-être partagé. Un espace bien-être pour retrouver et savourer de précieux moments de détente volés à nos vies bien souvent survoltées et stressées.

Dans cet article, nous avons choisi d’étudier plus en détail les attentes des Français pour cette pièce de la maison.

La salle de bain : 2nde pièce la plus rénovée en 2020

L’étude Houzz & Home compare les postes de dépenses et les pièces rénovées entre 2019 et 2020. Ainsi, l’étude nous montre que sur l’année 2020, 31% des répondants ont effectué une rénovation de leur salle de bain, à égalité avec la cuisine et non loin de la chambre.

 

On remarque aussi que ce chiffre est en progression sur les trois dernières années, ce qui laisse présager encore une évolution dans les années à venir.

Entre 2019 et 2020, on observe une progression des dépenses allouées à la rénovation de salle de bain (+25% VS 2019). Confinement et pandémie, la crise sanitaire a beaucoup joué sur l’état des Français et leurs postes de dépenses.

Voir l’étude

Les attentes des Français dans la salle de bain

Une étude autour de la salle de bain en juin 2020*, a révélé que plus de 69 % des Français considèrent la salle de bain comme un lieu de bien-être et de détente. 42% d’entre eux profitent du temps passé sous la douche pour y réaliser des soins corporels quotidiens.

Elle trouve son inspiration dans l’esprit « Bubble bathroom » ou « cocoon », dans lequel la mise en scène de la baignoire balnéo de qualité constitue une réelle valeur ajoutée, havre de paix et de volupté pour un nouvel « Art de vivre ».

Nouveaux aménagements en matière de salle de bain

Une pratique courante dans l’hôtellerie haut de gamme : l’ouverture de la salle de bains sur la chambre. Cet aménagement soigné et moderne fait rêver et donne de nouvelles idées d’aménagement à recréer chez soi à de nombreux ménages.

On remarque aussi, une tendance à privilégier dans cet espace tout ce qui peut concourir à la relaxation et à l’ambiance : chromothérapie, musicothérapie, aromathérapie et huiles essentielles.

Les particuliers sont nombreux à vouloir invertir dans des équipements de qualité avec des caractéristiques supplémentaires et apportant une vraie valeur ajoutée. Chacun peut concocter l’espace en fonction de ses propres envies et inspirations et, y apporter l’empreinte de son inspiration en peaufinant le décor tout en misant sur des équipements Wellness performants.

Constat validé chez Preti France, où de plus en plus de particuliers nous contactent pour installer une baignoire balnéo, qui constituera la pièce maîtresse de leur salle de bain. Autre remarque, il semble que nous soyons également face à un rajeunissement de la clientèle.

Aménagement sur-mesure, la qualité avant tout

Autre point soulevé par les études autour de la salle de bain, l’aménagement sur-mesure. Plusieurs raisons à cela : la qualité des produits, mais aussi leur intégration dans l’espace.

Pour information, un sondage IPEA de 2010 rapportait les chiffres suivants : 45 % des salles de bain mesurent entre 5 et 8 m². Aujourd’hui, on considère que la taille moyenne d’une salle de bain est de 5.5 m². Mais dans les grandes villes, les espaces bains mesurent plutôt de 4 à 5 m². S’adapter à l’espace disponible tout en profitant d’un maximum de confort est donc devenu un critère à part entière.

Faites confiance à l’expertise Preti France pour l’aménagement de votre salle de bain grâce à nos baignoires balnéo qui en optimiseront pour vous tout l’usage et les bienfaits légitimes, attendus. Parlez-nous de votre projet !

 

* Cette étude a été effectuée dans plusieurs pays (Allemagne, Royaume-Uni, France, Pays-Bas, Russie, Egypte) auprès de 3.500 personnes avec l'institut de recherche allemand Explorare.

Dans la même catégorie