Parce qu’elle est basée sur un moment initialement dédié à la détente, la balnéothérapie est assurément l’une des méthodes de soins alternatifs les plus efficaces. Pour que ce moment puisse procurer un maximum de détente à votre corps, il convient que vous choisissiez un équipement de qualité,  personnalisable selon vos besoins.

 

Plusieurs systèmes de massage vous seront en général proposés : votre choix se fera alors en fonction de vos besoins en termes d’hydromassage (drainant, relaxant…) et de vos envies. Peut-être avez-vous des exigences particulières (mal de dos, jambes lourdes) : les caractéristiques du système seront alors déterminantes.

 

2# Des systèmes balnéo sur-mesure

Pour des cures balnéo à la maison, nous vous conseillons de privilégier les systèmes balnéo proposant un double massage, appelé aussi systèmes mixtes :

  • - Le système AIR est assuré par le moteur n°1 (« blower », de l’anglais « to blow » qui signifie souffler) : il procure un massage enveloppant, pour la relaxation, la mise au repos de l’organisme et un massage d’affusion et d’élimination des tensions musculaires ;
  • - Le système EAU/AIR est assuré par le moteur n°2 (pompe auto-drainante) : l’effet est cette fois tonifiant, revitalisant très complémentaire en agissant spécifiquement sur les zones du corps telles que les voûtes plantaires, les hanches, cuisses, le dos et les cervicales.

3# S’assurer de la qualité des composants

Pour des soins de balnéothérapie véritablement apaisants, vous devez vous assurer de choisir des équipements avec des composants de haute qualité.

Les pompes par exemple doivent impérativement être d’origine française ; n’hésitez pas à vérifier le nom de la marque et les certifications européennes et NF. Pour ne pas troubler votre détente, elles doivent être le moins bruyantes possible. Par ailleurs, pour vous éviter des dépenses exagérées, leur consommation électrique doit être modérée et leur rendement hydraulique élevé. Ne confondez pas ces 2 notions : la qualité du massage dépend d’un débit et non d’une consommation électrique.

Les buses et les jets de votre baignoire de balnéothérapie

De leur côté, les buses et les jets doivent être orientés vers les bonnes zones de massage. Des buses à multi-perforations et des jets orientables sont idéals, afin que vous puissiez profiter  comme il se doit de vos séances de balnéothérapie.

Le blower, indispensable pour une bonne balnéo

De l’anglais « to blow », qui signifie « souffler », le blower assure donc la circulation de l’air. Vérifiez son débit, ainsi que les types de bulles qu’il émet. Sa qualité ne doit pas être négligée car il participe activement au maintien en température de votre bain et au nettoyage automatique par la combinaison « Air chaud + Ozone ».

Les programmes proposés

Étudiez avec attention les programmes proposés par le système balnéo de votre baignoire. Réfléchissez à ce dont vous avez besoin, ce qui vous attendez de votre baignoire : relaxation, massage des jambes, du dos, drainage lymphatique ? La présence d’un système de nettoyage automatique à l’ozone est également impérative pour une désinfection complète et efficace du système après chaque bain.

 

D’une façon générale, l’hydromassage se révèle  bénéfique dans de différentes applications thérapeutiques, contribuant au bien-être physique et à la détente de nombreuses personnes. Elle est bien entendu très utilisée dans les centres de cure thermale. Soyez donc attentifs et prenez tout votre temps pour choisir un système de balnéothérapie dont vous pourrez tirer le maximum de bénéfices. Pour être sûr de votre choix, demandez à tester la baignoire : seul un essai pourra vous donner les preuves de son confort, de son ergonomie et de son efficacité.

A découvrir également

 

Nos baignoires balnéo une place

baignoire_une_place  

Découvrir

Nos baignoires balnéo deux places

baignoire_deux_places  

Découvrir

Nos systèmes balnéo et thalasso

systemes_balneo  

Découvrir