Spa ou baignoire balnéo : quelles différences ?

Difficile parfois de faire la distinction entre le spa et la baignoire balnéo. Dans les deux cas, l’objet a pour objectif de vous proposer d’expérimenter la balnéothérapie.

L’un comme l’autre prône le bien-être par l’eau, l’hydrothérapie. On emploie d’ailleurs bien souvent le terme « spa » lorsque l’on parle des instituts proposant ce type de service. Existe-t-il une réelle différence entre le spa et la baignoire balnéo ? Ou est-ce principalement dû à un abus de langage ? Preti France, fabricant de baignoire balnéo haut de gamme, vous répond !

Qu’est-ce que le SPA ?

SPA est en fait le raccourci anglais de « Sanitas Per Acqua », en français « la santé grâce à l'eau ». La méthode curative remonte à l’antiquité et s’invite d’abord dans les hôtels, les instituts bien-être et finalement chez les particuliers.

Le SPA est aussi appelé JACUZZI, en référence, cette fois, à l’une des marques les plus connues dans le secteur. Le SPA et le jacuzzi ont exactement la même finalité.

Principales différences entre le SPA et la baignoire balnéo

Le véritable SPA est un dispositif généralement de grande taille et très onéreux. Bien que l’on trouve aujourd’hui des modèles de baignoires balnéo comparables.

Historiquement donc, la baignoire balnéo est plus petite et plus adaptée aux salles de bains des particuliers. On remarque également une différence au niveau de la forme de ces dernières.

Aujourd’hui, cette différence est de moins en moins marquée avec notamment l’apparition des modèles deux places de baignoires balnéo ou les formes moins traditionnelles (rondes, carrées).

Le spa, ou jacuzzi, ne se vide pas, contrairement à la baignoire qui doit être vidée après chaque utilisation. Dans un jacuzzi, l’eau est traitée, puis filtrée et fonctionne en circuit fermé comme une piscine. Il n’est alors pas recommandé d’utiliser des huiles essentielles qui seront difficilement éliminées par le système de filtration.

Autre impact, la consommation électrique d’un spa est plus élevée que celle d’une baignoire, car l’eau est toujours maintenue à 37°C même lorsque vous ne l’utilisez pas. Entre l’entretien et le maintien de l’eau en température le SPA a un véritable coût.

A noter : Avec la situation sanitaire actuelle, les SPA professionnels sont de plus en plus surveillés par les ARES, notamment pour garantir l’hygiène de l’eau. Certaines régions demandent notamment la vidange du SPA toutes les semaines, cela à un coût bien plus conséquent que celui d’une baignoire balnéo.

Spa ou baignoire balnéo : que choisir ?

Les deux dispositifs ont leurs avantages et leur but propre. Ils relèvent d’un concept différent : plus ludique pour le SPA et plus axé sur le soin pour la baignoire balnéo. La baignoire viendra en remplacement de votre baignoire classique. Les modèles sont en général adaptés aux raccordements d’eau d’une salle de bain. Même si son installation est très simple, il est tout de même recommandé de passer par un professionnel.

Concernant le SPA ou jacuzzi, là encore vous aurez un choix à faire : le spa encastré ou « portable ». Les jacuzzi portables sont semblables à des bassins qui peuvent être déplacés d’un espace à un autre. On les retrouve souvent dans les jardins ou terrasses des particuliers.

Le spa encastré, quant à lui, demande de véritables travaux pour être intégré à la salle de bain. En fonction de votre besoin, vous devrez réaliser des travaux de préparation du sol, des arrivées d’eau ou encore des raccordements électriques. Pensez également à l’aération de la pièce pour éviter les moisissures (peintures , boiseries) et de préférence une centrale de déshumidification.

La baignoire balnéo (de qualité) ne nécessite pas de maintenance et son entretien est très simple. Avec un nettoyage automatique : séchage à l’air chaud et désinfection OZONE, vous avez une garantie d’hygiène parfaite. Le coût de revient à l’usage est bien moins élevé pour une baignoire BALNEO DUO de qualité, que pour un SPA. Le massage sera plus complet et enveloppant dans le cas de la baignoire (1 ou 2 places) avec un bienfait proche des soins en THALASSO ou Thermalisme.

Vous avez maintenant une vision globale des solutions de balnéo pour les particuliers disponibles sur le marché. Avant de porter votre choix sur l’un ou l’autre des dispositifs, n’hésitez pas à faire un tour dans nos modèles de baignoires et à demander conseil à un professionnel de la balnéo pour faire votre choix.

Dans la même catégorie