Les bains japonais

Cap sur le continent asiatique à la découverte des bains japonais réputés pour leurs sources naturelles d’eau chaude aux vertus réparatrices. A l’origine les bains japonais se trouvaient dans des temples bouddhistes les « yuya » et étaient principalement des bains à vapeur. A travers cet article vous découvrirez l’art de se détendre au Japon, ses différents types de bains ainsi que ses coutumes pour partager un moment unique tout en profitant des bienfaits de l’eau.  
  • Les deux types de bains chauds japonais
Au Japon, il existe deux types de bains, l’un se situe à l’extérieur le Onsen et est dédié à la détente et l’autre le Sento qui est situé à l’intérieur et est plutôt dédié à l’hygiène corporelle. Bien-sûr ces deux types de bains sont avant tout deux lieux propices à la relaxation. Commençons par le Onsen du japonais « 温泉 » signifiant « source chaude », ce sont des sources thermales privatisées provenant directement des sources volcaniques. Ce qui fait le charme des bains Onsen c’est qu’ils sont situés en extérieur en pleine nature au milieu des forêts et des montagnes. Ce sont des sources volcaniques. A savoir qu’il existe plus de 13 750 Onsen au Japon. A présent le Sento, du japonais « 銭湯 » signifiant « bain public », est un bain dit « populaire » utilisé avant la seconde moitié du XXème siècle et qui est toujours aussi utilisé aujourd’hui même dans les grandes villes. Le sento a perdu de sa popularité avec l’arrivée des salles de bain privées dans les maisons japonaises. La différence avec le Onsen étant que les bains Sento sont constitués de grandes salles avec un mur séparant les deux sexes dans le grand bassin et des rangées de robinets de chaque côté.  
  • Les coutumes
Que ce soit dans le Onsen ou dans le Sento, les Japonais viennent régulièrement s’y baigner pour se retrouver entre amis dans une eau très chaude permettant une détente maximale. Hommes et femmes se baignent dans deux pièces différentes même s’il existe quelques Onsen mixtes. La particularité des bains japonais c’est que l’on s’y baigne nu, les Japonais sont très à l’aise avec la nudité, car depuis leur plus jeune âge ils ont coutume de se rendre dans les bains. La température oscille entre 40 et 50 degrés. Le seul inconvénient de ces lieux est que les personnes tatouées ne sont pas autorisées à y pénétrer pour des raisons culturelles. Au Japon, les tatouages sont souvent assimilés à la mafia japonaise et sont donc mal vus. Mais vous pouvez demander à l’accueil si cela ne pose pas de problème de rentrer si vous êtes tatoués.    
  • Les lieux incontournables
Les Onsen les plus appréciés selon les guides touristiques : -le Takayu onsen à Fukushima situé sur les pentes du mont Azuma à 750 mètres d’altitude. -Nozawa onsen à Nozawa comprenant 13 bains en plein air comptant plus de 30 sources thermales avec une eau très riche en soufre.   Quant aux Sento, les plus appréciés sont : -Le Yutopia situé à Ogikubo composé de nombreux bains dans un lieu idyllique. -le Toshimaen Niwa no Yu à Toshimaen qui compte plusieurs variétés de bains avec des températures chaudes comme froides.   Tous ces lieux incontournables sont composés également de sauna, de bains à l’eau froide, et de bains à remous pour permettre une relaxation complète et repartir totalement détendu. Dans l’attente de découvrir ces bains japonais, nous vous proposons de vous détendre avec nos différents produits consacrés au bien-être et à la relaxation adaptables selon vos goûts et vos besoins.

Dans la même catégorie