Entretien de votre mitigeur thermostatique de douche ou baignoire

Qu'est-ce qu'un mitigeur de douche thermostatique ?

Le mitigeur thermostatique est le module de gestion de la température et de débit de votre baignoire ou douche. La température peut être gérée par une poignée ou par un module de commande. Le mitigeur est le nom du bloc complet de gestion de votre robinetterie thermostatique.

Les poignées de part et d’autre du mitigeur offrent la possibilité de gérer le débit d’eau et la température de sortie dans votre robinet mitigeur. Le mitigeur comprend un élément essentiel pour obtenir une température adéquate : la cartouche thermostatique. C’est cette pièce qui gère la température de votre eau, c’est donc certainement elle qui est en cause si votre eau ne semble plus se régler.

Comment entretenir un mitigeur thermostatique bain douche ?

Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de tester régulièrement le coulissement des poignées de votre mitigeur. Pensez à faire tourner chaque poignée chaque semaine pour éviter qu’elles ne se grippent.

Ensuite au moins une fois par mois, il est important de nettoyer votre mitigeur et sa cartouche thermostatique avec du vinaigre blanc pour enlever le calcaire ou le tartre qui s’accumule à l’intérieur.

Dans les régions où l’eau courante est particulièrement dure (riche en calcaire), il est conseillé de procéder au nettoyage plus régulièrement. Certaines maisons sont aussi équipées d’adoucisseurs d’eau afin de réduire le calcaire.

Comment détartrer un mitigeur thermostatique douche ou bain ?

Pour détartrer intégralement votre mitigeur, il est conseillé de le démonter entièrement pour accéder à toutes les pièces une à une.

Pour cela, vous aurez besoin d’un tournevis, d’une pince, d’une clé Allen et de lubrifiant pour joint d’eau. Une fois, le module démonté, vous devez le détartrer en le plongeant dans une bassine de vinaigre au moins une nuit.

Démonter le mitigeur de baignoire

cartouche thermostatique ALPIPour des raisons de sécurité, avant de procéder à toute action sur votre mitigeur, coupez l’arrivée d’eau générale de votre habitation. Faites couler l’eau pour vider les tuyaux et placez les deux sélecteurs en position normale. Cette procédure est possible pour les mitigeurs sur colonne de douche ou de baignoire. Il n’est pas aisé de démonter un robinet thermostatique encastré, nous recommandons alors de faire appel à un plombier professionnel.

Procédez ensuite étape par étape :

  • Retirer la poignée du robinet thermostatique : enlever le cache souvent situé sur le côté de la poignée, pour accéder à la vis de fixation.

Une fois la poignée retirée, vous devriez voir tout de suite la tête de la cartouche thermostatique. Cela correspond à environ 25% de la cartouche.

  • Saisir la cartouche à l’aide d’une pince et procéder à l’extraction de celle-ci en effectuant de petits mouvements de haut en bas.

Il est conseillé de faire des mouvements pour viser plutôt que l’inverse pour éviter de séparer la cartouche en deux. Attention de l’eau peut couler lorsque vous retirerez la cartouche.

  • Procéder de même avec le limiteur de débit pour nettoyer la totalité du mitigeur. Sinon, vous pouvez arrêter après avoir démonté la cartouche.

Il n’y a une cartouche thermostatique que du côté température, nettoyer la totalité de votre mitigeur vous garantit une durée de vie plus longue de celui-ci et un bon fonctionnement lors de l’utilisation.

  • Plonger tous les éléments démontés dans une bassine de vinaigre blanc pendant au moins 8h. Plus vous laisserez les pièces détachées tremper longtemps, plus vous enlèverez de résidus de tartre.

Nettoyer régulièrement les accessoires de salle de bain avec du vinaigre blanc est un bon moyen de prolonger leur durée de vie et leur esthétique.

Changer cartouche mitigeur thermostatique de baignoire

Si vous ne constatez aucune amélioration malgré votre nettoyage, la cartouche est peut-être définitivement hors d’usage. Dans ce cas, il sera nécessaire de la remplacer par une cartouche neuve.

Pour les robinetteries fournies par ses soins, PRETI France pourra vous faire parvenir rapidement une cartouche de remplacement. Merci de contacter notre service SAV au 04 78 31 52 64 ou nous adresser un mail à l’adresse production@gerard-preti.com.

Pour charger la cartouche, procédez de la même façon qu’un nettoyage classique, sauf que vous remplacerez la cartouche au lieu de la nettoyer.

 

Preti France commercialise des baignoires balnéo haut de gamme pour les professionnels et particuliers. De façon classique, nos baignoires peuvent être équipées de robinetteries et cartouches thermostatiques.

Si vous remarquez un problème lié à l’eau chaude, cela est certainement lié à la présence de calcaire sur la cartouche thermostatique. Cette pièce est facilement remplaçable. Cela n’est pas lié à la qualité de la robinetterie, mais à la dureté de l’eau.

 

Dans la même catégorie