Nos conseils bien-être

Retrouvez ici Nos conseils bien-être
Découvrons à présent une approche différente du bain en Russie, le banya (« баня ») signifiant « bain public » en russe remontant en 1071 après J.C lorsqu’une sorcière russe aurait donné l’âme aux hommes après un bain de vapeur. Utilisé plus tard pour ses vertus tonifiantes, le bain russe est un bain plus intense que le bain amérindien ou japonais de part ses rituels que vous découvrirez au fil de l’article.
Lire la suite
Si les deux concepts sont particulièrement proche car le plus souvent installés dans une salle de bain, ils n’ont finalement pas le même intérêt, i les mêmes bienfaits pour le corps. L’un comme l’autre présente des avantages qui lui son propre. L’utilisation de la douche ou de la baignoire balnéo dépendra de l’objectif de votre séance de relaxation.
Lire la suite
Le mot « hammam » signifie littéralement « eau chaude » en arabe ( حمّام ). Il s’agit d’un bain de vapeur humide fortement inspiré des thermes romains. Il se distingue du sauna par son type de chaleur : le hammam utilise l’humidité alors que le sauna est sec.
Lire la suite
Comme nous l’avons évoqué lors de nos précédents articles, les soins thermaux ont fortement évolué au fil du temps. Entre savoir-faire ancestraux et nouvelles pratiques, la balnéothérapie s’inspire du passé tout en intégrant le progrès notamment technologique. Alors à ce jour, qu’en est-il des bains modernes ?
Lire la suite
Après un Moyen Age placé sous le signe de l’austérité, la Renaissance se veut une période de renouveau. Les artistes de l’époque redécouvrent les arts et la culture antique. Cependant toutes les traditions de l’Antiquité ne sont pas remises au goût du jour. Une exception vient confirmer la règle : la pratique antique de l’hygiène est totalement occultée.
Lire la suite
Contrairement aux idées reçues, les hommes et les femmes du Moyen Age ne craignaient pas l’eau. De nombreuses sources font état de l’importance donnée à l’hygiène : enluminures, traités scientifiques, fabliaux… Autant de preuve de la place centrale de cet élément dans le quotidien. Tantôt au service de la détente, tantôt pour ses vertus curatives, l’eau tenait également une place importante dans les rites religieux.
Lire la suite