Nos conseils bien-être

Retrouvez ici Nos conseils bien-être
Les bains de plantes aromatiques ne datent pas d’aujourd’hui : reconnues pour leurs vertus apaisantes, les huiles essentielles sont très utilisées pour soigner les tensions du corps et apaiser la peau. Prendre un bain chaud tout en profitant des bienfaits des huiles essentielles, c’est possible comme expliqué dans cet article. Voici des précieux conseils pour profiter de votre bain aromatique sans faire de faux pas.
Lire la suite
Des thermes antiques jusqu’aux bains individuels utilisés de nos jours, le bain est une pratique qui a évolué et qui a traversé les siècles et les cultures. Dans chaque pays le bain n’a pas été approché de la même façon, souvent lieu de rituels et de cérémonies il n’a plus à faire ses preuves quant à ses vertus assainissantes et relaxantes. Découvrez à travers cet article, le « Sweat lodge » une tradition amérindienne.
Lire la suite
Découvrons à présent une approche différente du bain en Russie, le banya (« баня ») signifiant « bain public » en russe remontant en 1071 après J.C lorsqu’une sorcière russe aurait donné l’âme aux hommes après un bain de vapeur. Utilisé plus tard pour ses vertus tonifiantes, le bain russe est un bain plus intense que le bain amérindien ou japonais de part ses rituels que vous découvrirez au fil de l’article.
Lire la suite
Si les deux concepts sont particulièrement proche car le plus souvent installés dans une salle de bain, ils n’ont finalement pas le même intérêt, i les mêmes bienfaits pour le corps. L’un comme l’autre présente des avantages qui lui son propre. L’utilisation de la douche ou de la baignoire balnéo dépendra de l’objectif de votre séance de relaxation.
Lire la suite
Le mot « hammam » signifie littéralement « eau chaude » en arabe ( حمّام ). Il s’agit d’un bain de vapeur humide fortement inspiré des thermes romains. Il se distingue du sauna par son type de chaleur : le hammam utilise l’humidité alors que le sauna est sec.
Lire la suite
Comme nous l’avons évoqué lors de nos précédents articles, les soins thermaux ont fortement évolué au fil du temps. Entre savoir-faire ancestraux et nouvelles pratiques, la balnéothérapie s’inspire du passé tout en intégrant le progrès notamment technologique. Alors à ce jour, qu’en est-il des bains modernes ?
Lire la suite