bienfait des couleurs chromothérapie

La chromothérapie est une technique de soin qui prône le traitement des maux par la couleur. Elle se base sur la capacité des couleurs à influer sur notre état psycho émotionnel et consiste à projeter une lumière colorée autour du corps. Tout comme le soleil a des propriétés psychiques et physiques sur notre organisme, les couleurs ont différentes propriétés curatives, attribuées selon les longueurs d’onde. Ainsi, chaque couleur étant associée dans notre esprit à une symbolique, l’interprétation des signaux émis par le faisceau de lumière coloré produit des effets stimulants, relaxants, régénérants … selon la couleur choisie.

La chromothérapie est un complément idéal au massage prodigué par les baignoires balneo : c’est pourquoi PRETI France l’inclut sur chacun de ses systèmes, avec un ou deux spots. Ces spots sont pilotés par une micro-carte électronique : elle vous offre la possibilité de choisir entre le défilement automatique des couleurs ou l’arrêt sur une couleur de votre choix. En se réfléchissant dans l’eau, l’association Lumière et Couleur peut ainsi agir sur le cerveau, par le biais de la rétine, et optimiser l’effet du massage hydro.

L’histoire de la chromothérapie

Dans l’Antiquité déjà, les Chinois, les Indiens, les Égyptiens ou les Grecs utilisaient la chromothérapie à des fins thérapeutiques. Ainsi Hippocrate accordait-il de l’importance à la couleur des remèdes qu’il prescrivait. Plus tard, Avicenne, médecin perse du XIe siècle, usa de la chromothérapie pour diagnostiquer et traiter ses patients. D’autres grands esprits après lui, comme Paracelse, Newton ou Goethe, s’intéressèrent aux bienfaits des couleurs sur le corps et l’esprit. Bien que toujours considérée comme une pseudo-médecine par la communauté scientifique, la chromothérapie bénéficie aujourd’hui des méthodes élaborées par d’éminents chercheurs du XXIe siècle et des technologies modernes. Les systèmes balnéo en font partie.

 

Comment organiser une séance de balnéo chromothérapie ?

L’association de l’hydromassage et des propriétés curatives des couleurs dans une séance de balnéo avec chromothérapie permet d’optimiser leurs bienfaits réciproques. Eteignez les lumières quelques instants et, à l’aide de quelques bougies, créez une ambiance propice au bien-être, à la détente de l’esprit et du corps.

Vous serez votre propre thérapeute en la matière car il n’existe pas de règle précise. Quinze ou trente minutes, la durée dépend des besoins de chacun. Une demi-heure sera idéale pour ressentir pleinement tous les bienfaits des couleurs et se sentir apaisé.

Combien de temps entre chaque séance ?

Là encore, aucune règle ne s’impose. Une à deux séances par semaine sont toutefois préconisées pour maximiser les bénéfices de la chromothérapie. En raison de ses effets relaxants, il est en tout cas préférable de programmer la séance le soir.

 

La chromothérapie : pour qui ?

À la fois physiologique, psychique et émotionnelle, l’action thérapeutique des couleurs est étendue. Destinée aux adultes comme aux enfants – qui, en bas âge, ne doivent toutefois pas être laissés sans surveillance dans une baignoire -, la chromothérapie peut ainsi soulager les douleurs musculaires et articulaires, les migraines, les problèmes cutanés, etc. Elle est aussi particulièrement indiquée aux personnes stressées ou déprimées, aux insomniaques, aux femmes enceintes et aux enfants hyperactifs.

Quels sont les effets des couleurs sur l’organisme ?

Le rouge

Le rouge est la couleur chaude par excellence. Associée à la force, la vigueur, l’énergie, c’est la couleur que notre cerveau perçoit le plus rapidement et celle qui stimule le plus nos fonctions physiologiques. Elle est également attribuée au charnel, à la sensualité, voire à l’agressivité… elle aurait pour effet d’accélérer la circulation sanguine et ainsi d’améliorer le tonus et la vivacité.

Le jaune

La couleur jaune est puissante et positive. Symbole de renouveau, d’optimisme et de joie de vivre, elle revigore et dynamise en inspirant un élan de jeunesse. Couleur du soleil, le jaune véhicule son énergie chaleureuse et a des effets régénérateurs. Le jaune améliorerait également la digestion.

Le vert

Le vert est la couleur idéale pour se ressourcer. Symbole de la Nature, de l’environnement, elle invite à la créativité et au rêve, au renouveau spirituel. Il s’agit d’une couleur rafraîchissante, positive et anti-stress qui apaise les tensions du quotidien. Le vert favorise l’épanouissement de l’esprit. En cas d’insomnie, le vert est la couleur la plus indiquée.

Le bleu

Couleur du ciel et de l’eau, le bleu est la couleur de l’infini. Idéale pour calmer les états d’anxiété, cette couleur froide invite à l’harmonie, la sagesse et à la sérénité. Il s’agit également d’un symbole de pureté et de sagesse qui apaise l’esprit et appelle à la relaxation. Le bleu soulagerait les crampes et les maladies inflammatoires.

L’orange

L’orange est une couleur vive qui évoque la joie, le soleil, la chaleur. Elle synthétise les effets de ses deux composantes : le rouge et le jaune. Il s’agit donc d’une teinte stimulante, qui apporte énergie et dynamisme. Elle est associée au changement et au mouvement et est préconisée en cas de maladie métabolique ou cardiaque.

Le violet

Le violet est une teinte intéressante car elle est la synthèse de deux couleurs aux effets opposées : le rouge stimulant et le bleu apaisant. Cette couleur génère réflexion et spiritualité et est associée à la méditation, la créativité et la méditation. Le violet est idéal pour éliminer les toxines.

Thérapie alternative efficace, la chromothérapie est indolore, simple à utiliser et sans effets nocifs sur l’organisme. Son spectre d’action étendu offre un large choix d’utilisation. Elle peut également être associée aux bienfaits des huiles essentielles, avec l’aromathérapie. Associée aux vertus de la balnéothérapie, la chromothérapie offre une nouvelle approche du soin. Avec une baignoire balnéo équipée de spots lumineux, il est désormais possible de profiter de ces bienfaits à domicile. La chromothérapie est disponible en série sur tous les systèmes balnéo de la gamme PRETI France. N’hésitez pas à contacter PRETI France pour plus d’informations.

Crédit image : Therapiesnaturelles.ch

baignoire_balneo_preti_france