bienfaits_eau_contre_douleur

Si les bienfaits de la balnéothérapie ne sont plus à prouver, sachez que l’eau aussi à son importance pour vous aider à soigner les petits maux du quotidien.

L’eau dispose de nombreuses propriétés qui en font un élément essentiel pour le bien-être de votre corps. Grâce à ses propriétés, vous pouvez réaliser différents exercices afin de réduire les douleurs du quotidien qui pèse parfois sur votre corps et vous empêche de profiter pleinement de tous les bons moments. Fatigue musculaire ou rhumatismes, découvrez comment utiliser le bain pour soigner vos douleurs de tous les jours avec ces exercices réalisables dans votre baignoire.

C’est un fait scientifique : le corps humain flotte dans l’eau. Le principe physique s’appelle la poussée d’Archimède. Sa principale conséquence est que le corps, une fois immergé, ne supporte plus que la moitié de votre poids habituel. Cela a pour effet de moins solliciter vos articulations et donc de diminuer vos douleurs articulaires.

Si le mieux est bien sûr de faire une séance avec un kinésithérapeute dans une piscine, vous pouvez déjà en profiter dans votre baignoire. Pour cela, il vous suffit d’entrer dans votre bain et de laisser votre corps couler, naturellement vos jambes et le reste de votre corps entrera en suspension ce qui réduira la pression sur vos articulations. Rester dans cette position une petite minute pour bien laisser le temps à votre corps de se détendre.

Réduire les courbatures en massant votre corps

Vous pouvez même réaliser vous-même quelques massages sur vos muscles endoloris afin de récupérer après une séance de sport un peu intense. Avec vos mains massez doucement le membre courbaturé de haut en bas pour faire circuler le sang. Vous pouvez faire des petits cercles avec vos pouces lorsque vous sentez des points plus douloureux cela aide à détendre le muscle.

Si vous disposez d’une baignoire balnéo, l’usage des jets permettra de profiter d’un moment de détente optimal. La pression exercée grâce aux jets combinée à la chaleur détendra vos muscles plus en profondeur. Privilégiez une baignoire ergonomique avec profil anatomique qui optimisera la pression sur tout le corps ainsi qu’une bonne immersion.

Soulagez les jambes lourdes et vos pieds douloureux dans le bain

Pour lutter contre les jambes lourdes, adossez-vous au bord de votre baignoire et repliez vers vous une de vos jambes. Avec la main contraire et en commençant par le haut, frottez votre tibia jusqu’aux orteils. Répétez cet exercice, toujours du haut vers le bas. Là encore une baignoire avec profil anatomique maintiendra naturellement vos jambes légèrement surélevées , favorisant l’effet lympho-drainant et une meilleur circulation du système sanguin .

Pour relaxer une voûte plantaire douloureuse, empoignez votre pied à deux mains, puis appuyez pendant 10 secondes vos pouces sur le haut de la plante. Dans le cas d’un système balnéo efficace et de qualité, les jets de réflexologie situés au niveau de la voûte plantaire seront précieux.

 

Lors de ces exercices, c’est l’action combinée de l’eau et vos massages qui vous assurera un maximum de détente. Le contact de l’eau chaude contre vous va progressivement délasser vos muscles, mais aussi votre esprit !

Le corps libéré des tensions et du stress permettra à la tête de se reposer. Attention cependant à ne pas mettre l’eau trop chaude. Cela risque de fatiguer inutilement votre corps. Jetez-vous à l’eau, et adoptez le bain de manière régulière pour soulager les douleurs du quotidien !

baignoire_balneo_preti_france

About thomas:

Find all posts by thomas