les bienfaits d’un bain aromatique

Les bienfaits des bains aromatiques sont connus depuis longtemps. Hippocrate prescrivait déjà des bains de plantes ayant pour but le soin ou la relaxation. De nos jours, les bains aromatiques permettent de prendre un instant pour soi, de se ressourcer et de se relaxer. Transformez votre salle de bain en SPA et profitez de tous les bienfaits de la balnéothérapie chez vous !

Pour profiter au maximum des bienfaits de votre bain aromatique, commencez par créer une ambiance propice à la détente : une lumière douce, des bougies, de la musique relaxante, une infusion ou un verre de vin… Prévoyez un petit coussin pour votre tête, ainsi qu’une serviette ou un peignoir, afin de vous envelopper dès la sortie du bain. Remplissez votre baignoire d’eau chaude (35°C à 40°C), puis ajoutez votre mélange aromatique (voir recettes). Un bain aromatique dure idéalement 20 minutes. Si vous avez une baignoire balnéo chez vous, vous pouvez accompagner votre bain aromatique de massages. En effet l’association de la chaleur de l’eau et du massage AIR va dilater tous les pores de la peau favorisant la pénétration et donc les réels bienfaits des huiles essentielles .

Recettes de bain aromatique pour la maison

sel de bain relaxantImportant : les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. Il faut donc d’abord les diluer dans une huile végétale, un gel lavant neutre ou du sel (sel de la mer morte, sel d’Epsom, sel rose de l’Himalaya…).

  • ✔ 1 à 2 cuillères à soupe de sel d’Epsom
  • ✔ 5 gouttes d’huile essentielle de mandarine
  • ✔ 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine

Mélangez les huiles essentielles au sel d’Epsom. Ajoutez le mélange à l’eau de votre bain, laissez le sel se diluer dans l’eau. Pour un moment encore plus relaxant, essayez de faire le vide en observant votre respiration et la sensation de l’eau chaude sur votre peau.

huile de bain aromatique

Sel de bain détox

  • ✔ 1 à 2 cuillères à soupe de sel rose de l’Himalaya
  • ✔ 5 gouttes d’huile essentielle de citron
  • ✔ 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse

Mélangez les huiles essentielles au sel rose de l’Himalaya. Le sel rose de l’Himalaya contient plus de 80 minéraux et est réputé pour ses vertus reminéralisantes, détoxifiantes et raffermissantes. Quant aux huiles essentielles de citron et pamplemousse, elles illuminent la peau et lutte contre la cellulite !

Huile de bain « Cléopâtre »

  • ✔ 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
  • ✔ 5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang
  • ✔ 5 gouttes d’huile essentielle de fleur de Néroli

Mélangez les huiles essentielles à l’huile végétale, puis ajoutez le mélange à l’eau de votre bain. Avec cette huile de bain divine, évadez-vous dans les Orangeraies et oubliez le quotidien.

Vous pouvez aussi utiliser des laits de BALNEO à base d’huiles essentielles pures, naturelles en émulsion comme la gamme CAMYLLE , qui se diluent immédiatement dans l’eau et offrent un choix très large.

About thomas:

Find all posts by thomas