Envie_Bien_Etre

Déjà utilisée sous l’Antiquité pour les bienfaits qu’elle procure, la balnéothérapie soigne le corps et apaise l’esprit. Les Romains étaient adeptes de ce type de soins à l’eau douce et en avaient déjà constaté les bénéfices. Aujourd’hui, les établissements spécialisés se multiplient pour prodiguer au grand public des soins balnéo de qualité et il est même possible de profiter des vertus de la balnéothérapie à domicile grâce à des équipements adaptés, comme les baignoires balnéo Preti France qui favoriseront de vraies valeurs de relaxation par leur action au niveau physiologique.

Sommaire :

  1. Quel est le principe de la balnéothérapie ?
  2. Les effets de la balnéothérapie : à la fois physique et psychologique
    1. Circulation sanguine, douleurs articulaires et élimination des toxines
    2. L’effet relaxant de la balnéothérapie
    3. Des vertus esthétiques, drainantes et remodelantes
  3. La balnéothérapie : un soin complet accessible à domicile

La balnéothérapie est une technique de soin qui s’appuie à la fois sur le bain et sur l’hydro massage. Elle consiste à immerger le corps dans de l’eau douce chauffée entre 31 et 36° et à traiter différentes parties du corps (pieds, jambes, dos, cervicales, épaules…) par des massages et des pressions sous l’action de jets et de bulles. L’eau chaude provoque une dilatation des pores de la peau, détend les muscles et permet une relaxation parfaite, combinée en particulier aux effets du massage AIR.

→  Vous pouvez lire tous nos conseils bien-être pour réaliser votre balnéothérapie à domicile.

Les effets de la balnéothérapie : à la fois physique et psychologique.

La balnéothérapie s’adresse à tous, petits et grands, hommes ou femmes, et apporte des effets thérapeutiques chez de nombreuses personnes. En effet, la combinaison de la chaleur et de l’hydro massage va procurer une sensation de bien-être inégalée, mais également véritablement agir sur certaines pathologies physiologiques et psychologiques, et notamment sur les douleurs musculaires, articulaires, le stress ou encore la dépression.

Dans un premier temps, la balnéothérapie stimule la circulation sanguine et favorise l’élimination des cellules mortes et des toxines. Elle va également soulager les douleurs articulaires et améliorer le processus de récupération traumatique aux niveaux osseux, musculaires et ligamentaires.

L’effet relaxant de la balnéothérapie

De plus, son action relaxante améliore considérablement les états dépressifs ou les conséquences du stress. Cette pratique a de multiples vertus, il n’est donc pas étonnant que certains médecins prescrivent à leurs patients des cures de balnéothérapie dans le cadre de leur traitement.

Des vertus esthétiques, drainantes et remodelantes

Outre ces bienfaits thérapeutiques et ses vertus relaxantes, la balnéothérapie peut également être utilisée dans un but esthétique : son action drainante participe au remodelage de la silhouette et favorise l’élimination de la cellulite tout en tonifiant l’organisme.

La balnéothérapie : un soin complet accessible à domicile

Dans notre société soumise à un stress quotidien toujours plus intense et où notre mode de vie citadin et sédentaire entraîne le développement de nouvelles pathologies (respiratoires, musculaires…), la balnéothérapie est un moyen idéal de rétablir l’équilibre physiologique et psychologique.

Pour améliorer les effets de la balnéo, il est même possible de renforcer l’action de l’eau chaude et du massage grâce des soins additionnels : chromothérapie, aromathérapie, musicothérapie… Ce type de soins est accessible à domicile si l’on sait choisir un équipement de qualité, adapté et que l’on fait preuve d’un peu d’imagination.

baignoire_balneo_preti_france