Petite ou grande salle de bain : quelle baignoire balneo choisir ?

salle de bains avec baignoire balnéo Preti France

Des moments de détente et de relaxation à domicile ?  C’est possible grâce à la balnéothérapie. Méthode de bien-être par excellence, elle assure un massage professionnel à la maison, grâce à un bain à bonne température et un système sur mesure.

Vous rêvez d’une baignoire balnéo pour profiter de massages à domicile mais vous ne savez pas pour quel modèle opter car votre salle de bains est toute petite ? Au contraire, votre salle d’eau est très grande et vous n’avez aucune idée de l’agencement possible pour accueillir une baignoire balnéo ?

Petite ou grande salle de bain, l’installation d’une baignoire balnéo est toujours possible, quelle que soit la taille de la pièce. PRETI France vous livre quelques conseils pour bien choisir votre baignoire balnéo selon la taille de votre salle de bain.

 

Les conseils de base pour choisir une baignoire balnéo

Le choix d’une baignoire balnéo repose sur de nombreux critères ayant chacun son importance. Origine, matériaux, système d’hydromassage, entretien, autant de caractéristiques essentielles à prendre en compte. Pour découvrir toutes nos préconisations et les critères à envisager lors de l’achat d’une baignoire balnéo, consultez notre article dédié.

Dans le choix de votre baignoire balnéo, il est également primordial de prendre en compte la taille des utilisateurs. En effet, une baignoire trop grande ou trop petite ne sera pas d’un confort optimal et n’offrira pas une expérience de massage idéale.

En plus de ces critères, nous vous recommandons de veiller à choisir une baignoire balnéo en harmonie avec la taille de la salle de bain et sa décoration.

 

Quelle baignoire balnéo choisir pour une petite salle de bain ?

Ce n’est pas parce que votre salle de bain est du style « mouchoir de poche », que vous ne pouvez pas envisager une baignoire de balnéothérapie. S’il est certain que vous n’allez pas opter pour un modèle familial, sachez qu’il existe aujourd’hui des modèles parfaitement adaptés aux espaces réduits et qui n’ont rien à envier aux plus grands en termes de confort et de performance.

Pour les plus petites salles d’eau, nous vous conseillons bien entendu de privilégier une baignoire balnéo une place. En effet, la balnéo en duo implique forcément une baignoire plus large. Si tel est toutefois votre envie, le modèle Twice pourra faire votre bonheur.

Les modèles Opus et Allegro de PRETI France présentent en revanche toutes les caractéristiques des baignoires balnéo traditionnelles avec des dimensions modestes : 170 cm par 75 cm ou 160 cm par 75 cm. Elles peuvent très bien se loger dans une petite salle de bain puisqu’elles sont à peine plus grandes qu’une baignoire normale. Dans un esprit plus design, le modèle asymétrique Isyline est lui aussi parfait pour un petit espace : ses dimensions sont de 170 cm de long pour 80 cm de large au niveau de la tête et 60 cm au niveau des pieds. Elles facilitent notamment une ouverture de porte. Dotées du profil anatomique, ces baignoires balnéo offrent une expérience de massage et un confort exceptionnels.

Selon la configuration de votre salle de bain, vous pouvez également faire le choix d’une baignoire d’angle pour plus d’originalité ou traditionnellement contre le mur. PRETI France vous propose une baignoire d’angle aux dimensions réduites avec le modèle Adagio, best-seller de la marque, dont les mesures sont de 140 par 140 cm ou le modèle Optime, qui ne dépasse pas 135 par 135 cm. Esthétique et pratique, la baignoire d’angle permet d’optimiser au mieux l’espace de votre salle de bain et d’en faire un espace de détente fonctionnel et agréable. Et avec les performances de massage des systèmes Wellness, Plénitude ou Quinte Sens, relaxation et bien-être sont garantis !

Enfin, notre dernier conseil pour optimiser l’espace de votre salle de bain est de choisir des modèles de baignoires balnéo sur mesure ou disponibles en plusieurs dimensions : que vous fassiez le choix d’une baignoire balnéothérapie 1 place pour un moment d’évasion personnelle ou le modèle Duoline pour une pause relax à deux, en musique.

 

Quelle baignoire balnéo choisir pour une grande salle de bain ?

S’il est difficile d’organiser les petits espaces, les grandes pièces ne sont pas toujours une mince affaire. Le risque étant que même meublées, elles paraissent encore trop vides. Toujours est-il que les grandes salles de bain permettent une plus grande marge de manœuvre et un plus grand choix en termes de modèles de baignoires et d’équipements balnéo. Pour bien exploiter l’espace et respecter l’harmonie et la décoration de votre salle de bain, de nombreux modèles de baignoires balnéo sont envisageables.

Pour commencer, votre choix dépendra de l’usage que vous souhaitez faire de votre baignoire balnéothérapie. A vous de déterminer si vous optez plutôt pour un modèle 1 place ou double/familial. Trois possibilités s’offrent ensuite à vous pour l’implantation de votre baignoire : l’option classique avec une baignoire contre un mur, la baignoire en îlot qui sera l’élément central de votre salle de bains et la baignoire d’angle, plus originale. Enfin, vous pourrez vous faire plaisir en choisissant librement sa forme : rectangle, ronde, carrée, octogonale, etc. Avec une grande pièce d’eau, toutes les formes sont envisageables. Le style et la décoration de la salle de bains inspireront alors votre choix.

Puisque vous pouvez tout vous permettre, n’hésitez pas à aller au-delà des tailles standards : les baignoires de grandes dimensions, qu’elles soient d’une ou deux places, offrent encore plus de confort. Parmi les modèles une place, l’Orchidée et la Lys sont idéales pour les grandes salles d’eau. Ils valoriseront le volume et l’ambiance de votre espace Bains. Du côté des modèles deux places, tous peuvent convenir mais le modèle Duoline, avec son double profil anatomique, ses lignes très actuelles et sa faible consommation d’eau est généralement très apprécié par les couples souhaitant profiter d’instants de relaxation en duo. Autre possibilité : le modèle Vice Versa, avec sa forme ronde et son diamètre de 185 cm, est vraiment spectaculaire et garantit des moments de détente particulièrement agréables. Si vous dépassez le mètre 85 et que vous avez toujours regretté de n’être pas parfaitement immergé dans une baignoire, la Thalasso Pro en 190 * 90 vous comblera.

 

Comment agrandir une petite salle de bain grâce à des astuces déco

Petite ou grande baignoire, au-delà du choix du style, ou encore de la taille pensez à l’effet optique ! Pour donner une impression d’espace plus important et intégrer harmonieusement votre baignoire dans votre salle de bain veillez à personnaliser le tablier de la baignoire : choisir un carrelage identique donnera une impression de pièce plus grande. Le bois apportera une touche d’originalité et le corian reste intemporel.

Votre baignoire, quelle que soit la taille et la forme choisie, pourra être mise en valeur par des plages en carrelage plus ou moins grandes, une marche d’accès ou des décors de type jardinière… autant d’éléments qui participent de l’architecture de la salle de bain, de l’équilibre des volumes et donc de la réussite du projet global.

Plus globalement, l’utilisation de carreau de carrelage en grand format donnera une impression d’espace. Vous pouvez placer les grands carreaux tant sur le sol que sur les murs. Si les petits carreaux ont longtemps été les plus courants, aujourd’hui on trouve des modèles de toutes les tailles voire même XXL !

Niveau mobilier, optez plutôt pour des meubles suspendus. Cela donnera un aspect aéré à la pièce en dégageant l’espace au sol. Pour un gain de place optimal, choisissez de petits meubles et vasques. Ces espaces de rangement auront également l’avantage de désencombrer la salle de bain. Car une pièce rangée est une pièce qui respire !

 

En conclusion, que votre salle de bain soit petite ou grande, une baignoire balnéo peut toujours être aménagée. PRETI France dispose d’une large gamme de modèles de baignoire qui s’adapteront à tous les espaces. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter PRETI France ou à venir essayer nos baignoires dans notre showroom !

baignoire_balneo_preti_france