De plus en plus de personnes ont recours à l'utilisation d'un système balnéo, reconnu pour ses bienfaits sur la santé. Pour votre sécurité, il est essentiel de procéder à une installation conforme de la baignoire balnéo, dans le respect des normes applicables aux applications électriques dans les salles de bains. Quelques précautions simples sont donc à prendre avant et pendant la mise en place.

Une baignoire de balnéothérapie ne s'installe pas n'importe où, n’importe comment. En règle générale, il est préférable de prévoir sa pause en fin de chantier. Vous la préservez ainsi de toute chute intempestive d’outils, de carrelage et de la poussière. Vous pouvez ainsi travailler ensuite sur un espace propre et dégagé. L’emplacement de la baignoire doit être nettoyé et plan, si possible carrelé ou revêtu d’un réagréage ciment. Nous conseillons d’effectuer la pose contre des murs préalablement carrelés. La baignoire viendra en applique, en laissant un jeu de 2 à 3 mm qui sera ensuite garni d’un joint d’étanchéité (ainsi que d’un profil éventuellement). Il convient de vérifier le niveau ou l’horizontalité du sol et si besoin de régler les piètements de la baignoire. Les baignoires PRETI France sont en effet équipées de piètements anti-vibratiles réglables, avec écrou de blocage ; il ne faudra en aucun cas sceller ces pieds au sol, afin de conserver l’isolation phonique.

Mesures de sécurité avant et pendant l'installation d'une baignoire balnéo

Un plan devra être défini avec le fabricant, précisant le positionnement des « plomberies » et « électricité », de l’évacuation (avec son diamètre) et de l’alimentation électrique. Celle-ci devra être conforme à la norme NFC15-100 avec section du câble adéquate. L'alimentation, en elle-même, devra passer par un circuit rattaché à la terre, et les câbles doivent être connectés au niveau d'un boîtier étanche, fourni avec la baignoire. D’un point de vue pratique, deux personnes sont nécessaires pour la manutention de la baignoire de balnéothérapie : il convient de la manipuler par les plages ou par son châssis, mais en aucun cas par les tuyaux ou les équipements balnéo. Avant de mettre en place la baignoire de balnéothérapie vous veillerez à couper le courant arrivant au niveau de la salle d'eau, par le biais du disjoncteur, et vérifierez que les prises ne sont pas alimentées. Les arrivées d'eau doivent également être arrêtées, par la fermeture des vannes correspondantes. L'installation d'un système balnéo apportera une importante contribution à votre bien-être. Mais pour que ces bénéfices soient optimaux, et ne soient pas associés par ailleurs à d'éventuels problèmes de sécurité, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires. En cas de besoin, PRETI France est toujours prêt à vous conseiller.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’installation de nos baignoires balnéo PRETI France ?

 

Nos conseils techniques

baignoire_balneo

Découvrez les baignoires balnéo PRETI France

Nos baignoires balnéo

systeme_balneo

Retrouvez l'ensemble de nos systèmes balnéo et thalasso

Nos technologies hydromassantes

conseils_choisir_baignoire_balneo

Nos conseils pour bien choisir sa baignoire balnéo

Retrouvez nos conseils