Comment nettoyer une baignoire balnéo ?

Conseils pour l’entretien de votre baignoire de balnéothérapie

Le nettoyage de votre baignoire est d’autant plus facile que le matériau de fabrication est de qualité. C’est le cas des baignoires balnéo “PRETI FRANCE”, fabriquées à partir d’un Acrylique pur coulé NF, teinté dans la masse et garanti 10 ans.

La parfaite hygiène des systèmes de balnéothérapie PRETI France est garanti par leur conception : le système AIR fait l’objet d’une désinfection automatique à l’ozone et d’un séchage à l’air chaud après chaque vidange. Le système EAU est vidé par gravité pour éviter la stagnation de l’eau dans les tuyaux.



Comment procéder au nettoyage de la baignoire ?

La baignoire, comme tous les sanitaires, nécessite un nettoyage régulier de la part de son utilisateur. Celui de nos baignoires reste toutefois extrêmement simple.

Tous les produits courants d’entretien liquides classiques peuvent être utilisés, en évitant les produits détergents, abrasifs et agressifs, qui ne sont pas nécessaires. Ils risquent en revanche d’altérer irrémédiablement les chromes de votre robinetterie. Les produits dits “pour sanitaires plastiques”, les vinaigres d’alcool ménager, etc. seront à privilégier. L’utilisation d’une éponge ou mieux encore, d’une matière ou “gant” microfibres” est conseillée.

Après le nettoyage, comme pour tout élément sanitaire classique, la baignoire devra être rincée à l’eau claire et, si possible, séchée avec une serviette ou un linge doux : cela permettra d’éliminer toute pellicule calcaire et de conserver la brillance de la matière. En cas d’eau très calcaire, vous pouvez utiliser un adoucisseur d’eau qui protègera l’ensemble de votre salle de bains et vos autres appareils électro-ménagers.



Nettoyage des huiles essentielles et produits de bains dans une baignoire

Dans le cas d’utilisation d’huiles essentielles pouvant laisser une légère trace, il est possible d’utiliser un peu de liquide vaisselle sur une éponge et de rincer. Si votre baignoire n’a pas été utilisée pendant un certain temps, ou en cas de résidus provenant de l’utilisation de savons ou de produits de bains, vous pouvez mettre en route le système Eau, pendant une vingtaine de minutes avec 1 à 2 verres d’eau de Javel tout en fermant la ou les vannes Venturi. Vous procéderez ensuite à un rinçage à l’eau claire.



Eliminer les rayures d’une baignoire en acrylique

Vous pouvez éliminer les rayures ou petites marques (suite à la chute d’un objet dans la baignoire par exemple) en utilisant un papier abrasif à l’eau très fin et un produit à polir liquide. Un lustrage au chiffon doux terminera l’opération.



Nettoyage des coussins et robinetterie

La robinetterie, comme l’enveloppe du coussin, sera nettoyée régulièrement avec une eau savonneuse et séchée avec un chiffon doux. La mousse de ce dernier devra également être séchée si elle a été accidentellement imbibée d’eau.

Attention aux teintures pour cheveux ! Celles-ci ont tendances à dégorger avec la chaleur, penser à bien rincer la baignoire pour éviter toutes traces irréversibles. Attention aux fuites de robinet qui peuvent être la cause de tâches durables !

Dans tous les cas, nous vous conseillons de veiller à la bonne aération de votre salle de bain, afin d’éviter l’apparition de traces de moisissures.


En cas de tâches résistantes, demander conseil au fabricant