Espace Conseils

Comment choisir sa Baignoire Balnéo ?

La forme de la baignoire et son implantation : angle, frontale, epi, etc. doit tenir compte des dimensions de votre salle de bains et de sa géométrie. L’objectif est d’utiliser et de valoriser au mieux l’espace de la pièce. La dimension de la baignoire doit être adaptée à la taille de l’utilisateur ou utilisatrice principal(e). Attention, il ne sert à rien de choisir une baignoire trop grande au risque de perdre en efficacité de massage. Les dimensions les plus courantes sont de 180 ou 170cm x 75 / 80 / 85cm en largeur (ou plus large dans le cas d’un baignoire 2 places). Important : le profil anatomique original de nos modèles, en plus des avantages qu’il présente, offre un développé intérieur supérieur et donc un confort plus important à taille de baignoire égale !

Quel habillage pour votre baignoire balnéo ?

L’habillage de la baignoire consiste à réaliser un tablier, et selon les cas une plage horizontale, suivant les contours de la baignoire. Il est un élément de finition important puisqu’il participe au décor de la salle de bains et met en valeur la baignoire, souvent un élément majeur de cette pièce. Par son choix, il assure aussi une cohérence et une continuité de matière et de couleur avec celles utilisées dans la salle de bains, pour une harmonie d’ensemble.



Plusieurs matériaux peuvent être utilisés, tels que :
  • • carrelage posé sur des panneaux extrudés (LUX ELEMENT – WEDI), facilitant la mise en oeuvre et la réalisation de parties démontables pour l’accès technique
  • • panneaux en bois laqués ou bois naturels, teintés ou non, et vernis, le choix de la couleur ou de la finition permettant, en rénovation, un rappel avec un coloris existant
  • • CORIAN, SILESTONE ou tout autre matériau composite, offrant un éventail de couleurs
  • • verre émaillé (sur panneau support en bois par exemple) avec encore tout un choix de couleur RAL

Cette liste n’est pas exhaustive, dans la mesure où le choix du matériau offre une résistance et tenue dans le temps suffisante. Les tabliers en ACRYL blanc, de qualité moyenne, sont toutefois à éviter : ils offrent un aspect massif et peu gracieux, des finitions et joints avec les baignoires imparfaits …



Les baignoires PRETI FRANCE sont livrées avec châssis autoporteur, parfaitement stable et rigide. L’habillage n’a donc qu’un rôle de décor et de protection des éléments montés sur la baignoire. Dans le cas de baignoires d’angle, aux formes plus complexes, un gabarit grandeur est fourni gracieusement pour la préparation et la confection de l’habillage, plans bains …



Il est conseillé d’optimiser la hauteur de la retombée de baignoire pour des raisons d’esthétique et de facilité d’accès. Pour cela, la baignoire pourra être légèrement encastrée (le niveau des pieds étant inférieur à celui du sol fini de la salle de bains) ou en réalisant une plinthe en retrait, de quelques centimètres, en partie basse du tablier.

Comment choisir son Système BALNEO ?

Pour le choix de la baignoire BALNEO, il est conseillé de privilégier le vrai double système avec massage « Air » (Blower) et Eau/Air (pompe), soient 2 à 3 moteurs selon les cas, et de veiller à une disposition étudiée de la position des Buses et des Jets de Massage. Les systèmes les plus sophistiqués vont intégrer des programmes complets, avec ou sans drainage, et donc offrir un confort supplémentaire. Veiller à l’existence d’un système de nettoyage automatique avec désinfection OZONE. Enfin, ne pas se laisser tromper par des moteurs de forte puissance électrique (souvent de fabrication étrangère) qui ne sont pas une garantie d’efficacité car peu de rendement (débits en AIR et EAU !) et bruyants.


IMPORTANT : L’efficacité d’un système BALNEO, quel qu’il soit, est toujours lié au confort, à l’immersion, et donc à l’ergonomie de votre baignoire.


Conclusion : Ne pas acheter avant d’avoir essayé. Veiller à la véritable origine de la fabrication y compris des composants, garants de la fiabilité dans le temps et d’un véritable suivi.

Y a-t-il un problème avec le calcaire ?

Même si un traitement anticalcaire est toujours préférable, la conception des systèmes, le fonctionnement en circuit fermé et le nettoyage sous pression des circuits et des buses ne le rendent pas obligatoire.

Comment entretenir sa baignoire balnéo ?

Toutes les parties non visibles et non accessibles font l’objet – dans tous nos systèmes – d’une autovidange et d’un nettoyage automatique avec désinfection OZONE, garants d’une hygiène parfaite. Pour les parties visibles, tous les produits d’entretien courants peuvent être utilisés à l’exception des détergents puissants et abrasifs qui ne sont pas nécessaires. Nettoyage avec éponge, chiffon doux, gant microfibres.
En cas d’utilisation (conseillée !) d’huiles essentielles pour le bain, laissant quelques taches grasses, utiliser un peu de produit vaisselle et rincer.
CONSEIL : ne pas hésiter à sécher votre baignoire régulièrement avec un linge ou une serviette de bain, ce qui permet de conserver toute la brillance de la matière. La qualité supérieure de l’Acrylique utilisé dans nos fabrications – ACRYL pur Coulé NF – facilite l’entretien de votre baignoire et lui conserve son éclat.

Est-ce facile d’utilisation ?

Tous nos systèmes sont faciles d’utilisation : mise en route séparée de chaque massage, réglage possible et simple de l’intensité de chacun d’eux. Si vous optez pour un programme automatique il vous suffit de le sélectionner et … « de vous laisser faire » !
Le nettoyage des circuits est automatique : vous n’avez rien à faire.

Quelles sont les précautions d’installations ?

Ce sont les mêmes que pour une baignoire classique, avec en complément une alimentation électrique : câble 3 x 2, 5 carré / 220 volts + une protection différentielle 30 mA en amont. Tout est prévu sur votre baignoire pour faciliter sa pose et son raccordement. N’hésitez pas à nous contacter !

Quelles sont les garanties et que faire en cas de problème ?

La structure acrylique est garantie 10 ans. Le système complet est garanti comme suit : 3 ans pour les composants et 1 an pour la main d’œuvre. La qualité et l’origine (française) des composants divers, leur montage intégral, les essais réalisés dans nos ateliers confèrent une réelle fiabilité à nos équipements. Nous assurons un service Après Vente réactif par notre propre personnel ou des stations techniques agrées, ainsi qu’un stock permanent de pièces détachées disponibles. Les garanties offertes sont les mêmes pour un usage privé ou professionnel. Pour toutes questions ou souci particulier, un simple appel suffit : une solution ou réponse est souvent trouvée par téléphone.

Est-il possible de faire un essai ?

Cela est non seulement possible mais vivement recommandé ! Nous disposons d’un espace d’essai privé dans nos locaux en région lyonnaise, faciles d’accès. Vous y serez reçu et obtiendrez tous nos conseils pour le choix de la baignoire, du système le plus adapté à vos besoins et de son implantation. Si vous venez par le train, c’est avec plaisir que nous viendrons vous chercher en gare de Lyon.