Comment choisir sa baignoire balnéo ?

Idee_Detente

Relaxantes, apaisantes, dynamisantes, tonifiantes : les vertus attribuées à la balnéothérapie ne manquent pas. Offrez-vous ce bien-être et les plaisirs de l’hydromassage dans votre salle de bains grâce à une baignoire balnéo. Séance de relaxation ou cure stimulante ? A vous de choisir !

Installer une baignoire balnéothérapie chez soi n’est pas une décision anodine, il s’agit d’un investissement qui ne doit pas se faire à la légère et qu’il est nécessaire d’envisager en toute connaissance de cause. Faire le bon choix sera déterminant sur la réalité du soin et du bien être procuré, ainsi que sur la pérennité du matériel dans le temps.

Dimensions, forme, système de massage… sont autant d’éléments qu’il est important de mettre dans la balance pour sélectionner l’équipement le plus adapté à vos besoins et à la configuration de votre salle de bain. Pour bien choisir votre baignoire balnéo, voici quelques conseils de professionnel qui devraient vous aider à y voir plus clair parmi l’offre proposée.

Choisir les dimensions de sa baignoire balnéo

La taille et la configuration de votre salle de bains sont évidemment les premiers critères à prendre en compte dans le choix de votre baignoire balnéo. Si votre salle de bains est spacieuse, vous avez presque l’embarras du choix. En revanche, si vous ne disposez que d’un espace réduit, il est important de sélectionner un bassin aux dimensions modestes. PRETI France met pour cela à votre disposition une gamme étendue : de 160 cm de longeur pour la plus petite des baignoires individuelles, à 190 cm pour la plus longue. Quant aux baignoires doubles, le modèle « gain de place » a une taille de 100 * 190 cm et la plus volumineuse nécessite une surface minimum de 210 * 160 cm. Les dimensions de votre baignoire balnéo devront aussi et surtout dépendre de la taille des utilisateurs, à laquelle elle doit être adaptée. Un modèle trop grand pourra être préjudiciable au confort et à l’efficacité de la balnéo pour une personne de petite ou moyenne taille. L’idéal est toujours d’essayer plusieurs baignoires et de donner la préférence aux modèles ergonomiques, avec profil anatomique, qui optimiseront la dimension de la baignoire, tout en améliorant considérablement le confort. Ils s’adapteront aux différences de taille au sein d’une même famille et vous feront économiser de l’eau.

Quelle forme de baignoire balnéo choisir ?

Il existe plusieurs modèles de baignoire balnéo : baignoire en angle, en îlot ou tout simplement contre un mur. Parmi ces modèles, on retrouve plusieurs formes de coques : carré, ronde, ovale ou rectangulaire. Là encore, tout est possible avec les baignoires balnéo Preti : la variété des modèles permet de trouver la baignoire idéale correspondant parfaitement à l’espace de votre salle de bain et à vos envies. De plus, certaines baignoires sont composées d’une coque intérieure préformée selon les courbes du corps tandis que d’autres présentent une coque aux lignes plus épurées, à vous de choisir ce que vous préférez. Ne perdez jamais à l’esprit ce conseil simple et pourtant si évident : vous devez être confortablement installé dans votre baignoire ! Le profil anatomique vous garantit ce confort intérieur.

Une baignoire d’angle peut, dans certains cas, constituer un choix judicieux : le modèle devra alors être bien conçu et pourra valoriser les volumes et l’esthétique de votre salle de bains.

baignoire_angle

Le nombre d’utilisateurs de votre baignoire balnéo sera également un élément décisif . La baignoire n’est plus simplement individuelle : appelée « baignoire double, duo ou deux places », elle peut accueillir  deux personnes en même temps pour une expérience de détente en duo.

La baignoire à 2 places vous offrira ce moment de bien-être partagé. Elle propose un heureux compromis entre la baignoire balnéo classique et le SPA. Les baignoires doubles de qualité ne présentent aucun des inconvénients d’utilisation et d’entretien du SPA en intérieur.

baignoire_deux_places_duo

Bien choisir la matière et le design de la baignoire

La grande majorité des marques propose de l’acrylique. Il conviendra d’être vigilant car, sous ce terme, se cachent des qualités bien différentes. Si les principales caractéristiques de l’acrylique sont la résistance thermique et la résistance aux chocs,  on note qu’un grand nombre de baignoires ne sont en fait constituées que d’une mince couche superficielle d’acrylique (0.2 à 0.4 mm), complétée d’un matériau « pauvre », tel que l’ABS plaxé ou extrudé.

Il faut privilégier l’acrylique coulé, teinté dans la masse, assurant une densité bien supérieure. Votre baignoire disposera d’un aspect et d’une brillance incomparables. Ces qualités se conserveront dans le temps : du fait de l’absence de microporosité, calcaire et bactéries ne s’incrustent pas sur les parois de votre baignoire.

La matière des baignoires balnéo Preti France (de l’acrylique pur coulé de haute qualité) permet de faire varier les couleurs et les finitions : vous pouvez ainsi choisir une baignoire unie blanche, pailletée, nacrée… Le design extérieur de la baignoire, lui, est à définir selon le style de votre salle de bains.

Enfin, votre baignoire sera d’un entretien facile, ne nécessitant pas l’utilisation de produits chimiques agressifs, nuisibles à l’environnement. En cas de choc, il sera facile de faire disparaître la rayure, choc ou microfissure constatée.

1

Comment choisir son système balnéo ?

Plusieurs systèmes de massage vous seront en général proposés : votre choix sera alors fonction de vos besoins en termes d’hydromassage (drainant, relaxant…) et de vos envies. Peut-être avez-vous des exigences particulières (mal de dos, jambes lourdes) : les caractéristiques du système seront alors déterminantes. Etre bien conseillé est alors essentiel. Il est à noter que le système retenu pourra, dans certains cas, influer sur le choix de la baignoire.

C’est donc une étape importante dans la définition de votre future baignoire. Il convient d’être particulièrement attentifs à cette occasion : certains critères peuvent paraître objectifs, mais ne le sont pas obligatoirement et peuvent même être source de déception. La notion de puissance des moteurs et de nombre de buses par exemple est à prendre avec la plus grande précaution :
  • - Les produits « bas de gamme » par exemple disposent de pompes énergivores et bruyantes, souvent d’origines étrangères. Au-delà de la consommation électrique d’un moteur, c’est son rendement hydraulique (débit en eau ou en air) qui est déterminant sur la qualité du massage.
  • - Plus que le nombre, c’est la bonne conception et disposition des jets et buses de massage qui vont être déterminants pour une réelle qualité de massage.

La qualité des composants (pompes, blowers, électroniques, etc.) se révélera aussi très importante pour la fiabilité dans le temps et le niveau sonore. A ce sujet, certains systèmes se présentent comme silencieux, au détriment de la réalité et de l’efficacité du massage.

Les différentes technologies balnéo développées par Preti France offrent des possibilités variées et présentent diverses propriétés. Différentes associations de jets/buses/blowers adaptables aux différentes baignoires sont proposées par la marque. Des options aromathérapie et chromothérapie sont également disponibles pour renforcer les bienfaits de votre équipement balnéo.

Les recommandations concernant l’hygiène d’une baignoire balnéo

Il faut aussi s’assurer que le système présente une garantie d’hygiène parfaite (autovidage, séchage à l’air chaud, désinfection ozone …). Nous vous avions notamment parlé dans un précédent article du nettoyage à l’ozone. Ce désinfectant naturel est particulièrement apprécié pour deux raisons. Contrairement aux autres produits d’entretien, il n’attaque pas la coque de la baignoire au long terme. De plus, le nettoyage à l’ozone permet de diminuer la fréquence de nettoyage.

Focus sur la chromo-thérapie et l’aromathérapie

La chromo-thérapie ou la science des couleurs

La chromo-thérapie a une influence prouvée sur tout ce « qui vit » : les couleurs sont des forces énergétiques qui contribuent à maintenir équilibre et hygiène de vie. Cette approche simple et douce constitue un excellent complément au massage physique de votre balnéo. L’association « LUMIERE + COULEUR » diffusée par réfraction dans l’eau agit sur le cerveau par le biais de la rétine. Sans rentrer dans le détail de ces théories, rappelons simplement l’effet relaxant de la chromothérapie : en baissant le niveau d’éclairage de la salle de bains (variateur conseillé), l’utilisateur pourra sélectionner la couleur de son choix ! Nos baignoires balnéo sont équipées d’un projecteur (ou 2 projecteurs dans le cas de baignoires à 2 places) pilotés par une micro-carte électronique, gérant les changements de couleur et l’arrêt sur la couleur sélectionnée. chromothérapie _bain

Aromathérapie ou le pouvoir des huiles essentielles

« Prendre un bain, c’est prendre du temps pour soi. » Avec l’aromathérapie, le bain devient un plaisir efficace ! Elle sublime les effets de la balnéothérapie, offrant tout le génie des huiles essentielles au corps et à l’esprit. Le massage air et la chaleur de l’eau dilatent les pores de la peau, favorisant la pénétration du produit. Notre système d’aromathérapie, breveté et basé sur un mélange d’air comprimé et d’huile essentielle dans une cartouche, qui, par quelques pressions du doigt, diffuse les huiles essentielles dans l’eau par le réseau Venturi, pour une efficacité accrue. Pour plus de détails sur l’aromathérapie et l’utilisation des huiles essentielles dans votre baignoire balnéo, retrouvez notre article dédié.

Le système de chauffage de la balnéo

Il faut s’assurer que le système balnéo vous garantisse un maintien de la température pendant la durée de votre bain pour éviter l’inconfort d’une eau qui refroidit.

Pour finir, nous vous invitons dans tous les cas à privilégier les fabricants qui offrent la possibilité de faire un essai et assurent une transparence et traçabilité dans l’origine des principaux composants. Nous vous conseillons également de choisir les systèmes mixtes, à double massage, air et eau/Air, avec au moins 2 moteurs.

N’hésitez pas à profiter de l’option « sur-mesure » proposée par certains fabricants : le système de massage sera personnalisé en fonction de certains critères de taille, de besoins spécifiques (dos, jambes …) Ces quelques précautions vous permettront de ne pas être déçus.

Choisir une baignoire balnéo de qualité, c’est la garantie de vrais moments de bien-être et de totale relaxation. Pour plus de renseignements ou pour être conseillé dans le choix de votre baignoire balnéothérapie, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe Preti France.