Combattre le stress par la balnéothérapie

Baignoire - balnéothérapie - relaxation - anti-stress

La balnéothérapie est reconnue pour ses effets thérapeutiques. Source de relaxation et de bien-être, elle est particulièrement adaptée pour combattre les états de stress et leurs effets néfastes sur l’organisme. Avec un équipement adapté, il est possible de profiter à domicile des nombreux bienfaits de ce soin.

Profiter chez soi des bienfaits de la balnéothérapie

Aussi agréables soient-ils, les soins des centres balnéo ou thalasso ne sont pas forcément compatibles avec votre emploi du temps. Travail intense, rendez-vous multiples, sollicitations à longueur de journée : il est parfois difficile de s’accorder des moments de bien-être. Avec une baignoire balnéo dans votre salle de bain, vous profitez facilement et en toute intimité d’une pause bien-être. Si le stress vous envahit dès votre réveil, utilisez votre baignoire balnéo comme un sas, pour un passage en douceur de votre nuit de repos à votre journée agitée. Vous avez du mal à vous libérer de vos préoccupations et/ou de vos tensions au terme d’une journée intense ? Un bain massant contribue à évacuer le stress accumulé et à vous revitaliser.

Les bienfaits du massage contre le stress

Le stress peut occasionner ou renforcer de nombreux maux : contractures musculaires, blocage du dos, rhumatismes, etc. Souvent, les symptômes ne sont pas seulement d’ordre physique. Le stress engendre des problèmes de concentration et de mémorisation. Il modifie aussi l’état émotionnel (irritabilité, tristesse, anxiété…) et le comportement : addictions, isolement… Facilitant le lâcher prise du corps et de l’esprit, les massages sont particulièrement recommandés pour combattre une sensation de stress ou ses séquelles sur l’organisme.

Une baignoire balnéo peut offrir différents massages. Tonifiant et raffermissant, le massage « Eau » utilise la pression de l’eau pour stimuler le corps. Le massage « Air » effectue une pression plus douce. L’air projeté mélangé à l’eau procure une agréable sensation de détente. En apesanteur, le corps se libère progressivement des tensions accumulées. Les baignoires équipées d’un double système (massage « air » et « eau/air »)  combinent les atouts de ces différents massages.

Les bienfaits de la chromothérapie

Et si vous ajoutiez de la couleur à votre bain relaxant ?  Technique de soin qui met à profit la capacité des couleurs à influer sur notre humeur, la chromothérapie est une composante incontournable des soins balnéo anti-stress. Avec une baignoire thalasso ou balnéo équipée de spots lumineux, vous pouvez sélectionner une couleur adaptée à votre état émotionnel. En situation de stress, évitez les couleurs trop stimulantes comme le rouge ou l’orange. Pour vous ressourcer et apaiser votre esprit, le vert est la couleur idéale. Elle convient particulièrement à celles et ceux chez qui le stress provoque des insomnies. Associée à la sérénité et à l’harmonie, la couleur bleue est elle aussi préconisée pour calmer l’anxiété. Si vous souffrez d’un stress chronique qui met vos batteries à plat, privilégiez la lumière jaune. Synonyme de renouveau et d’optimisme, elle est appréciée pour ses vertus revigorantes et énergisantes. Enfin, si votre stress constitue une entrave à vos capacités de concentration, optez pour le violet, propice à la réflexion et à la méditation.

Un bain relaxant aux huiles essentielles

Véritable concentré d’essences de plantes utilisés depuis des millénaires, les huiles essentielles offrent de multiples bienfaits. Certaines se prêtent particulièrement à une utilisation dans le bain, en agissant par contact cutané et par inhalation.

Pour un bain relaxant, profitez des effets harmonisants et calmants de l’huile essentielle de lavande, qui combat l’anxiété et les troubles du sommeil. A l’issue d’une journée harassante, l’huile de marronnier soulage les sensations de lourdeurs dans les membres. Le romarin agit aussi contre l’apathie, le manque d’entrain. Les huiles de bergamote, d’ylang ylang et de marjolaine sont réputées pour leurs vertus apaisantes.

Avant d’ajouter des huiles dans votre bain anti-stress, diluez-les dans une autre substance telle que du lait, une huile végétale ou une crème. Ainsi, les huiles se mélangeront plus facilement à l’eau du bain.

Pour renforcer l’efficacité des huiles essentielles, votre baignoire peut être équipée d’un système d’aromathérapie, qui mélange dans une cartouche l’huile et l’air comprimé. Une pression du doigt suffit pour incorporer l’essence à l’eau du bain. Dilatant les pores de la peau, la chaleur de l’eau et le massage « air » favorisent la pénétration des huiles essentielles.

Créer une ambiance propice à la relaxation

Pour profiter au mieux de votre bain relaxant, prenez le temps de créer une ambiance chaleureuse dans votre salle de bain : une lumière tamisée, quelques bougies, une musique douce en fond sonore et vous voilà prêt(e) pour votre séance bien-être.

N’oubliez pas enfin de vous couper des sollicitations extérieures : éloignez votre téléphone et toutes les personnes susceptibles d’interrompre votre moment de détente.

baignoire_balneo_preti_france